Nos catégories

Des SUV compacts pour tout le monde

Voitures

minicover

Pas besoin d’être mordu d’actualité automobile pour savoir que les petits sport utility vehicle (SUV) sont aujourd’hui très demandés. Au thermomètre des tendances, ils ont même brûlé la politesse aux monovolumes compacts. Presque tous les constructeurs automobiles se lancent dans ce même créneau, avides de commercialiser ces voitures de taille assez réduite, trapues et énergiques, dans les délais les plus brefs. Évidemment, les SUV demeurent assez rares sur le marché de l’occasion. Et leur prix est souvent salé. Cela dit, il y a quand même moyen de s’offrir quelque chose de branché sans devoir dévaliser une banque.

Le pionnier

L’amour pour les robustes citadines ne date pas d’hier. Les constructeurs asiatiques ont, les premiers, senti les opportunités de cette niche de marché, il y a une vingtaine d’années déjà. En 1994, Toyota défrayait la chronique avec son RAV4 : un véhicule petit, haut et maniable. C’est vraiment un modèle typique des années 90, avec ses baguettes latérales et ses couleurs distinctives. Ce modèle 2 portes stylé, mais si peu conventionnel, ne mesurait que 372 cm de long. La version 5 portes, lancée un an plus tard, fit immédiatement fureur auprès de la classe moyenne.

jeep

Popularité grandissante

Dans le segment de l’aventurier au format de poche, le RAV4 n’était pas le seul. Son concurrent Suzuki, l’un des pionniers du tout terrain lilliputien, commercialisait déjà le SJ. Sans oublier le Samourai, ou le Jimny qui est toujours au catalogue de nos jours ! On se souvient aussi du petit Rocky de Daihatsu. Mais c’était – et ce sont – toujours de vrais véhicules tout terrain, au format hyper compact. Avec des capacités de franchissement considérables, mais forcément nettement moins confortables qu’une voiture de tourisme conventionnelle. Un hiatus que combla habilement Toyota.

Des SUV si mignons

Le succès rencontré par le grand fabricant japonais ne passa évidemment pas inaperçu chez ses rivaux. Un an plus tard, Mitsubishi réagissait en lançant le Pajero Pinin, Daihatsu le Terios, Suzuki le Vitara – des SUV destinés à la ville, à la silhouette sympathique, pour ne pas dire mignonne. Ce sont justement ces SUV qui se retrouvent aujourd’hui sur le marché de l’occasion et qui permettent de se glisser dans les tendances du moment pour un budget malgré tout réduit. Comme les normes d’habitabilité et de confort évoluent très vite, certains modèles n’ont pas fait long feu.

mitsubichi

Une niche devenue tendance

Aujourd’hui, il serait difficile de dresser la liste des SUV compacts : aucun autre segment ne connaît une croissance aussi soutenue. Même les constructeurs français et italiens, qui l’ont longtemps dénigré, y voient des opportunités : Renault avec son Captur (qui est d’ailleurs en pôle position en Europe), Peugeot avec la 2008 et Fiat plus récemment avec la 500X. Même les fabricants de voitures de luxe veulent leur part du gâteau : le X1 de BMW, le Q3 d’Audi (et le Q1 l’an prochain), le GLA de Mercedes. Et chez Mini, le Countryman est actuellement le mieux vendu.

mini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages connexes

Cinq modèles meilleurs que leur réputation

Voitures
1. Fiat Multipla En 1998, Fiat surprenait le public par un concept, ma foi, très astucieux : plutôt que de proposer six places réparties sur trois rangées, le constructeur italien lançait une voiture en rien plus large, basée sur la mécanique de la Bravo, avec deux rangées de trois sièges....
Lire la suite

Quelques astuces pour revendre sa voiture en occasion

Trucs et astuces, Voitures
Ce n’est pas toujours simple de revendre une voiture d’occasion, du moins lorsqu’on n’est pas habitué ! Si l’on veut toucher un maximum de clients potentiels, il faudra y consacrer du temps et être méticuleux. Ce sera déjà plus facile avec ces quelques conseils… Bien se préparer Avant de foncer...
Lire la suite