Cinq sportives devenues oldtimers !

En Belgique, toute voiture âgée de 25 ans au moins peut être inscrite comme oldtimer. Cela permet, moyennant respect de certaines restrictions, de circuler avec une belle voiture vintage, sans devoir se saigner à blanc pour les taxes. Et justement, voici cinq modèles de sportives qui, pour les premières d’entre elles, reçoivent cette année le label d’oldtimer… et ne coûtent plus une fortune.

1. BMW 850i

bmw

D’accord, ce n’est pas une sportive à proprement parler, mais c’est bien une pure GT. Une routière (très) véloce si vous préférez. Qu’attendre d’autre d’un V12 sous le capot ? Budget : entre 15.000 et 20.000 €.

2. Ford Sierra RS Cosworth 4×4

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Plus virile qu’une Ford Sierra RS Cosworth 4×4 ? Vous ne trouverez pas. De loin, elle ressemble certes à une familiale, mais c’est pourtant une véritable sportive. Elle a été lancée voici un quart de siècle avec un moteur turbo 2 litres entre les roues avant, développant 220 ch. À l’époque, c’était du jamais vu. Elle fut la révélation du Championnat du monde de rallye. La version ordinaire, avec cinq places assises et un coffre généreux, peut parfaitement rejoindre votre garage à partir de 12.000 €.

3. Land Delta HF Integrale 16v

lancia

Avant de refermer le chapitre des voitures de rallye, poursuivons avec cette Delta HF Integrale, qui a fait son apparition sur les rallyes internationaux au début des années 90. Ce fut aussi un franc succès. Serez-vous étonné de revoir sous le capot un bloc 16 soupapes de 2.0 litres développant 200 chevaux ? Comme Lancia a toujours une foule d’amateurs, un tel exemplaire peut vous coûter entre 12.000 et 30.000 €.

4. Mercedes SL 500 (R129)

mercedes

Un cabriolet sportif estampillé Mercedes ? Voilà un futur incontournable aux yeux des connaisseurs. Si vous en avez l’occasion, achetez-le avant la montée du prix. Surtout que la SL jouit d’une excellente réputation. Elle est rapide, confortable et sophistiquée. Son V8 envoie jusque 326 chevaux sur les roues arrière. Elle a également des moteurs plus modestes, mais si vous voulez garder cet oldtimer très longtemps, autant vous offrir le nec plus ultra, pas vrai ?

5. Nissan 300ZX

Nissan

En 1990, la Nissan 300ZX était un modèle sortant de l’ordinaire. Il l’est toujours. Cette puissante japonaise de 280 ch était suffisamment rapide pour coller aux super sportives de l’époque. Mais malgré plusieurs perfectionnements comme la traction intégrale, le succès escompté ne fut pas au rendez-vous. Les mordus sont néanmoins toujours là, en témoigne le prix compris dans une fourchette allant de 12.000 à 30.000 € !

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