Soyez prudent avec vos données personnelles

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Les fraudeurs et les gens animés de mauvaises intentions utilisent mille ruses pour vous voler de l’argent et/ou des informations vous concernant. Ou plus grave encore : ils se font passer pour vous pour escroquer d’autres personnes. Bref, vous devez absolument rester sur vos gardes, d’autant plus lorsque vous projetez de faire un achat important.

Comment réagir ?

  • Soyez vigilant, d’autant plus si le vendeur se trouve à l’étranger et/ou qu’il communique en anglais ou dans un français chaotique qui semble tout droit sorti de l’application de traduction de Google.
  • Soyez aussi super prudent si vous envisagez l’achat d’un (nouveau) smartphone, équipement informatique, logiciel et de tickets onéreux. Principalement lorsque le prix demandé est beaucoup moins élevé que celui du magasin. Quand une offre semble être trop belle pour être vraie, il y a souvent anguille sous roche.
  • N’envoyez jamais par e-mail une copie ou une photo de votre carte d’identité ou masquez votre numéro national, votre nom complet et votre date de naissance.
  • Contactez le vendeur personnellement ou par téléphone.
  • Ne payez pas un montant important à l’avance : versez éventuellement un petit acompte, mais le solde toujours lors de la livraison.
  • Ne communiquez pas de données personnelles via Facebook ou d’autres sites de réseaux sociaux.
  • Vérifiez les paramètres de confidentialité de sites comme Facebook.
  • Ne jetez jamais à la poubelle des copies de votre carte d’identité, carte bancaire, carte SIS ou d’autres documents où figurent des données personnelles : passez-les toujours d’abord à la déchiqueteuse. Vous trouvez des déchiqueteuses sur 2ememain.be et dans de nombreux magasins d’articles de bureau.

Vous êtes malgré tout la victime d’une escroquerie ou d’une fraude à l’identité ? Informez-en 2ememain.be et déposez également une plainte auprès de la police.

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