À mettre à l’agenda !

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Officiellement, vous pouvez à nouveau en chausser votre voiture depuis le 1er octobre. Il est donc temps de bien vous préparer, temps de mettre vos pneus hiver !

Du verglas en vue ?
L’an dernier, il n’y a pas vraiment eu d’hiver. Juste quelques jours de neige et de glace, durant lesquels la température est restée du matin au soir en dessous de 0°C. Un ‘vrai’ hiver en compte généralement sept d’après les infos de l’IRM. Statistiquement, après les deux dernières années que nous avons vécues, les risques d’avoir un ‘vrai’ hiver sont élevés. Il faut donc s’attendre à ce que nous soyons confrontés dans les prochains mois à une météo propice aux stalactites, patins et luges. Automobilistes, vous voilà prévenus : les séances de grattage de pare-brise et ce verglas qui vous prend en traître, c’est pour bientôt.

 

Plus de 4 000 sets

Comment vous préparer au mieux aux chaussées glissantes de l’hiver ? Réponse : avec des pneus hiver. En utilisant du caoutchouc plus tendre et grâce à leur profil adapté, ceux-ci procurent une meilleure adhérence. Résultat, sur route enneigée, vous stoppez en moyenne deux fois plus vite en cas d’arrêt d’urgence qu’avec des pneus été, déclare l’organisation de branche Vaco. Dans plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, les pneus hiver sont obligatoires.
Les pneus hiver neufs sont disponibles en abondance. Il est possible de trouver un set adapté pour chaque type de véhicule en presque toutes les tailles. Pour ceux de deuxième main, vous n’aurez que l’embarras du choix : on trouve pour l’instant plus de 4 000 sets de pneus hiver à vendre sur 2ememain.be. Environ 10% d’entre eux sont neufs, les autres sont d’occasion. En outre, beaucoup de pneus hiver sont proposés montés sur roue. Pour autant que vous trouviez les exemplaires qui conviennent à votre voiture, ceux-ci sont beaucoup plus faciles à placer.

Les grandes marques : vraiment meilleures
Que vous optiez pour des pneus neufs ou d’occasion, choisissez la qualité. Une enquête annuelle néerlandaise vous met sur la bonne voie. Plus de trente pneus neufs ont été testés sur le plan de l’usure, de la consommation et du niveau de bruit. L’étude portait en particulier sur les pneus pour voitures de ville compactes (telles que la Volkswagen Up! et la Hyundai i10) ainsi que les moyens de gamme (comme la VW Golf et la Citroën C4 Cactus). Ce sont les grandes marques Goodyear et Continental qui remportent la mise. Les as de l’essai sont moins enthousiastes en ce qui concerne les pneus de marques moins connues, telles que Mentor, Linglong et Avon. Leurs prestations sont en-dessous de la moyenne, surtout sur chaussée humide. En revanche, un pneu de bonne qualité est plus cher. Le meilleur pneu pour une voiture de milieu de gamme coûte en effet 100 euros/pièce, le moins bon revenant à 85 euros.

N’attendez pas trop longtemps
Pour bien des automobilistes, c’est toujours le même refrain : on remet à plus tard le changement des pneus, jusqu’à ce qu’il fasse vraiment froid et glissant. Cela n’a pas posé de problème ces deux dernières années. Beaucoup n’ont même pas mis leurs pneus hiver, parce que les chaussées n’ont pas été réellement glissantes. Comme ce sont les exceptions qui confirment la règle, il y a fort à parier qu’un ‘vrai hiver’ nous attende cette fois. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous préparer cette année. En effet, si vous attendez qu’il fasse vraiment froid pour changer de pneus, il sera en réalité trop tard. Cela glissera déjà par endroits. Les spécialistes du pneu seront alors probablement surchargés, parce que tout le monde voudra tout à coup monter des pneus hiver sur sa voiture au même moment. En outre, du fait de la pression de la demande, il y aura moins de pneus hiver disponibles.
C’est le dimanche 25 octobre que commence officiellement l’hiver. Notre conseil : notez au lundi qui suit (le 26) ‘Prévoir le changement de pneus’ à l’agenda !

Bel hiver à vous !

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